AccueilRejoignez notre page FacebookTweetez @ProtecCivile !Contactez nousLa chaine YouTube de la Protection Civile Française
Hommage : Décès de Mr Marc MANAIN

    Monsieur Marc MANAIN, un des membres fondateurs de la Protection Civile de la Haute-Vienne nous a quitté.

  "Ils étaient cinq à vouloir créer en 1978 une structure de secourisme moderne, au fait des nouvelles techniques mises à disposition des moyens de secours des sauveteurs de la Haute-Vienne.
C'est ainsi qu'est née l'ADPC 87, Association Départementale de la Protection Civile de la Haute-Vienne.

  Quatre (Marc MANAIN, Michel PERET, Jean-Claude PESTOURIE et Raymond ROUGIER) ont alors contacté Gérard TERRIER, médecin anesthésiste-réanimateur, pour que leur projet prenne corps et ils se sont naturellement tournés vers la Fédération Nationale de Protection Civile qui n'avait pas encore d'association en Limousin.

Deux de ces créateurs nous ont quitté: Raymond ROUGIER, et maintenant Marc MANAIN.


   Nous avons tous apprécié les qualités de Marc : d'abord ses qualités humaines. Il était ouvert aux autres, disponible; ouvert aussi à la modernité et ennemi de la routine.
Ensuite ses qualités pédagogiques. Marc MANAIN, enseignant compétent, a mis son savoir faire au service des nombreux apprentis secouristes bénévoles venus se former à son contact.
Il a permis aussi que ces formations, modernes, didactiques et vivantes, puissent bénéficier aux autres sauveteurs, professionnels ceux-là, que sont nos amis sapeurs pompiers.
L'ADPC 87 peut s'enorgueillir d'avoir formé dans les années 80, la totalité des officiers de sapeurs pompiers du département de la Haute-Vienne, sans compter quelques policiers et gendarmes.


   Toujours de bon conseil, Marc pouvait aussi être sollicité en dehors du monde du secourisme. C'est pourquoi aujourd'hui, nous sommes dans la peine. Dans la peine d'avoir perdu un homme tourné vers la modernité, un homme généreux, un ami.

   Nous garderons précieusement son souvenir, celui d'un homme de progrès, philanthrope et humaniste.

   Toute la Protection Civile de la Haute-Vienne est en deuil et se joint à moi pour présenter nos très sincères condoléances et nos amicales pensées à Madame Annie MANAIN et à sa famille."

Docteur Gérard TERRIER, président d'honneur de la Protection Civile 87








Mentions légales
Espace membres
E-protec
Plan du site