AccueilRejoignez notre page FacebookTweetez @ProtecCivile !Contactez nousLa chaine YouTube de la Protection Civile Française
Nos actions
>> Postes de secours
>> Formations
>> Aides aux populations
>> Conventions
>> Nos grands rendez-vous
>> Galerie photos
>> Films promotionnels
>> Revue de presse
La Protection Civile 87 a signé plusieurs conventions d'engagement de moyens avec différents partenaires afin de répondre à diverses situations
 
Convention S.N.C.F.

  Sur demande du directeur départemental de la S.N.C.F., la Protection Civile 87 peut déclencher ses équipes afin d'assister les usagers de la S.N.C.F. en cas de difficultés d'un train en transit, que ceux-ci soient dans le train ou en gare.

  Cette convention a déjà générée deux interventions de la Protection Civile sur notre département.

  En Février 2012, nos équipes ont porté assistance aux passagers d'un train arrêté, pour cause de panne, en pleine voie à Solignac. Il leur avait été demandé de s'assurer du bon état de santé des passagers après avoir passé une partie de la nuit dans le froid.
  En Juillet 2013, suite à l'accident ferroviaire de Bretigny sur Orge, la Protection Civile 87 a été sollicitée pour mettre en place, en gare de Limoges, une cellule de soutien psychologique à destination des passagers rapatriés dans la nuit et des familles des passagers.

  Cette convention a également été signée entre les directions départementales de la S.N.C.F. de la Creuse et de la Corrèze et les A.D.P.C. respectives de ces départements. La Protection Civile 87 étant celle qui compte le plus de bénévoles et de moyens sur la Région Limousin, le Directeur Régional de la S.N.C.F. a demandé à ce que la Protection Civile 87 soit systématiquement déclenchée lors d'un incident sur les départements de la Creuse ou de la Corrèze.


Convention SAMU 87

  En cas de difficultés de circulation liées à la neige, la Protection Civile 87 met à disposition du SAMU 87 ses deux 4x4 afin d'assurer les rotations des personnels de garde et de préserver le bon fonctionnement du service.

  En cas d'accident de grande ampleur, nécessitant un important renfort d'équipes médicales, la Protection Civile 87 met à disposition du SAMU 87 son Véhicule de Transport de Personnel.


Convention Tripartite

  Comme son nom l'indique, cette convention a été signée entre 3 acteurs départementaux du secours : la Protection Civile 87, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (S.D.I.S. 87) et le Service d'Aide Médicale Urgente 87 (SAMU 87)

  Elle a pour objet, lorsque la situation le permet, d'autoriser la Protection Civile 87 à assurer l'évacuation des victimes prises en charge au cours d'une mission, vers la structure d'accueil des urgences de leur choix ou la plus adaptée à la situation après accord du médecin régulateur du SAMU 87.

  Cette convention a pour but, lorsque la situation le permet, de ne pas mobiliser les moyens publics du S.D.I.S. 87 afin que ceux-ci restent disponibles pour des missions qui leurs sont pleinement dévolues (incendies, accidents de la voie publique,...)


Convention ErDF

  Signée le 1er Mars 2016, pour une durée de 3 ans, cette convention fixe les modalités de coopération opérationnelle et d'assistance entre la Protection Civile 87 représentée son président, le Dr Jean-François CUEILLE, et ErDF représenté par son Directeur Territorial Jean-Luc Gautier, en cas de crise grave sur les réseaux électriques.

  Elle concerne l'assistance aux personnes en collaboration avec les collectivités et les autorités publiques, la contribution à l'aide sociale, humanitaire et le soutien aux populations sinistrées ou bloquées, ainsi que l'encouragement du bénévolat de proximité.








Mentions légales
Espace membres
E-protec
Plan du site